Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Reunion du 8 Janvier

Dans le cadre des échanges que nous organisons au sein du Mouvement de l’Indépendance Tunisienne,  nous avons choisi d’évoquer, le Vendredi 8 janvier 2016, au siège de notre parti, avec les opérateurs du secteur touristique et hôtelier, la profonde crise qu’il traverse.

Déclaration de Mr Firas Al Keteb

Nous avons souhaité réunir aujourd’hui au siège de notre parti les opérateurs du secteur hôtelier et touristique afin d’évaluer ensemble l’ampleur de la problématique du secteur qui représentait jusqu’en 2010, plus de 12% de notre PIB et employait plus de 400.000 personnes.

Depuis, le taux d’occupation a baissé de 40%, impactant fortement la balance commerciale du pays.
243 hôtels ont fermé et plus de 100.000 emplois ont été détruit au cours de ces dernières années, au moment, où le chômage est une des principales préoccupation du pays.
Le secteur du Tourisme est devenu fortement intégré à l’économie du pays et la crise qu’il traverse à bien évidement un impact très lourd sur bien d’autres secteurs.
Nous constatons un impact direct sur le secteur du transport (aérien, privé et public), sur l’activité des commerçants et des artisans.
Cette crise du secteur hotelier génère des impayés auprès des caisses sociales et de la STEG. Mais la dette la plus lourde reste auprès du secteur bancaire avec 2,3 MM de dette classée.
Cette situation est d’autant plus sensible qu’elle aura pour impact d’aggraver la crise de liquidité qui s’annonce en 2016.
Il est aujourd’hui urgent de prévoir un plan de mesures à CT afin de permettre aux hôteliers de passer cette période critique et d’atténuer l’impact de cette crise auprès des différents acteurs économiques opérants avec le secteurs hôteliers (banquiers, caisses, STEG, etc..).
Les mesures prises dans la nouvelles LFC rectificative ne semble pas suffisantes et surtout peu opérationnelle, compte tenu de leur manque de pertinence et de coordination entre les différentes administrations. Des propositions concrètes devront être portées au gouvernement.

Firas Al Keteb

Membre du Bureau Politique
Delegué au projet
Président de la Commission du Tourisme

Données sur le secteur du Tourisme

20%
Part du Tourisme dans le PIB: 20%
0
Nombre d'Hotel fermés
0
Nombre d'emplois détruit dans le secteur

Reunion du 8 Janvier 2016

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.