Communiqué du Mouvement de l’Indépendance Tunisienne à l’occasion de la Fête de la République

Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Notre pays célèbre en ce jour, le cinquante-huitième anniversaire de la proclamation de la République. Une date historique grâce à laquelle nous nous remémorons, avec fierté et orgueil, toute l’importance de cet acquis national, venu consacrer la souveraineté du peuple et couronner l’épopée de la lutte nationale pour l’indépendance et la liberté. Désormais, le tunisien est passé de sujet à citoyen .

En ce mémorable anniversaire, nous réaffirmons, également notre considération à tous ceux qui ont contribué à l’instauration du régime républicain dans notre pays et au raffermissement de ses attributs. Nous rendons en ce jour un hommage appuyé au Leader Habib Bourguiba, le fondateur et le premier Président de la République et à celles et à ceux qui ont contribué à la consolidation des valeurs de la république. La fierté que nous offre notre pays par ses titres de gloire et ses acquis, la fidélité que nous lui vouons et notre volonté de le défendre, n’ont d’égal que notre souci d’aller de l’avant dans la voie de l’avenir, afin de réaliser de nouvelles étapes sur le chemin de la réussite et de l’invulnérabilité.

Il est de notre devoir aujourd’hui de nous atteler à sauver la République des déviations qui l’entachent, à réhabiliter ses valeurs et ses principes et à faire prévaloir la souveraineté du peuple et le respect de sa volonté. Nous œuvrerons dans le cadre de notre projet politique à consolider les fondements de l’État de droit, des institutions et des libertés. Il est de notre devoir de propager la culture de la participation, et d’élargir le champ du dialogue et de la concertation, tout particulièrement avec les jeunes, afin que leur contribution à l’impulsion du processus de la modernité et de l’évolution dans notre pays soit effective, avec toute la volonté ferme et l’énergie créatrice dont ils sont porteurs. Nous réservons à cette force constructive, qui sera demain en première ligne pour servir le pays, le rôle principal. Elle constitue le rempart inexpugnable de la patrie et une force motrice bien inspirée dans tous les domaines.

La Tunisie doit conquérir le cœur et l’esprit de nos jeunes, afin qu’ils lui vouent la fidélité, le dévouement et l’esprit de sacrifice dont elle a aujourd’hui besoin. Sa dignité est la leur, son invulnérabilité conditionnant la leur, pour la garantie de leur présent et de leur devenir. La défense de l’intégrité de la Tunisie pour faire face à toute méprise ou à toute malfaisance dont elle viendrait à être la cible, ne sont pas l’apanage de l’État uniquement mais également de la responsabilité et du devoir de toute Tunisienne et de tout Tunisien. Un sursaut national est impératif pour assurer la sauvegarde de la nation, la pérennité de ses institutions en ces moments cruciaux ou même la souveraineté est en péril.

La sauvegarde du régime républicain, la consécration de la volonté du peuple et l’action au service de la Tunisie et de son prestige, constituent un devoir sacré auquel nous nous dévouons avec fierté, en témoignage de fidélité à notre glorieux passé et au combat des pionniers de notre mouvement national.

Vive la Tunisie !

Vive la République !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
Recent Posts